Corporate reporting


Corporate reporting is an ongoing challenge for boards of directors. Although they do not prepare the organization's disclosures, they must approve and take ultimate responsibility for them.

Those disclosures have grown in volume and complexity in recent years: they must meet the sometimes conflicting or duplicative requirements set out by accounting standards bodies and securities regulators, reflect different reporting standards in different jurisdictions, and do it all while telling the story of the business in a way that is understandable and useful for shareholders and other stakeholders.

If stakeholders can't find relevant, understandable and timely information in an organization's disclosures, it may be because the information they want wasn't included; many stakeholders, for example, feel organizations provide inadequate non-financial information. When the information they want is provided, it may not be connected; organizations report financial, non-financial, governance, operational and strategic matters, but typically do so in stand-alone documents that are not well integrated or linked.

Various initiatives have tried to address some of these problems. Continuous auditing and continuous reporting, for example, would enable stakeholders to receive financial and non-financial information almost in real time, rather than after the quarter end, allowing them to take advantage of important moves and events as they happen. On the other hand, a continuous stream of information, at least some of which would likely be immaterial, would only exacerbate the current information overload. Continuous auditing and reporting hasn't been widely adopted by organizations, likely because of its cost, minimal demand for it by stakeholders, and a fear that continuous disclosure may put the organization at a competitive disadvantage. 

Regulators such as the U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), the UK's HM Revenues & Customs, and Singapore's Companies House, among others, require publicly-listed companies to use XBRL (eXtensible Business Reporting Language). The SEC phased-in its requirements for XBRL based on company size, including phasing-in the amount of information to be provided in XBRL format in the initial and subsequent reporting years. While organizations have met these regulatory requirements, whether or not XBRL will significantly benefit shareholders is yet to be seen. XBRL does allow stakeholders to search an entity's disclosures for the information they need, but their ability to compare the disclosures of different organizations may be limited if organizations don't tag and categorize their disclosures in the same way.

A major cause of the "noise" in most organization's reporting is the inclusion of immaterial information. "More" has definitely not resulted in "better." While the primary purpose of corporate disclosures is to attract investors, that objective seems to have become secondary to one of avoiding litigation or regulatory scrutiny. Disclosures are increasingly being directed by legal counsel, who advises disclosing everything with a minimum of detail.

Given this environment, it is not surprising that shareholders and regulators are concerned about the amount of boilerplate content and lack of transparency in many organizations' disclosures. Regulatory bodies, such as the IASB, the U.S. FASB and SEC and the UK FRC are all looking at ways to reduce excessive disclosures and improve the quality of information. While some proposals and exposure drafts have been issued, such as the FASB's Proposed Statement of Financial Accounting Concepts, many of these initiatives are longer-term efforts.

In May 2014, the Center for Audit Quality (CAQ) and the Institute for Corporate Reporting (ICR) at the George Washington University School of Business launched an initiative on Rethinking Financial Disclosure. In November 2014, the initiative presented its report to the SEC. It contains 11 recommendations for improving the effectiveness of disclosures, including:

  • providing executive summaries that highlight only the changes made compared to the previous year's submission
  • stratifying risk factors according to non-company-specific and company-specific issues
  • requiring a "Strategic Report" that illuminates the company's objectives and strategies, and
  • creating a "Muse Project" to solicit crowd sourcing ideas on better ways to disclose information, particularly as related to reporting on risks.


If an organization is to disclose information that is useful to its stakeholders, it must first understand what each of its stakeholder groups' values, and the value the organization either gains or losses from the way it is perceived. Transparent, useful disclosures can do more than just attract investors; they can also help win the support of other stakeholders, including employees, customers, and others, by demonstrating the organization's commitment to and performance in areas of importance to them.


Authoritative guidance
Thought leadership

Réunion

Information d'entreprise

La présentation de l'information d'entreprise constitue un défi constant pour les conseils d'administration. Même si ce ne sont pas les administrateurs qui préparent les informations à fournir, ils doivent les approuver et ils en assument la responsabilité ultime.

Les obligations d'information ont augmenté en volume et en complexité ces dernières années. Les entreprises doivent respecter les exigences des autorités de réglementation comptables et de réglementation des valeurs mobilières, qui sont parfois contradictoires ou redondantes, et utiliser différents référentiels selon les pays tout en présentant la situation de l'entreprise d'une manière compréhensible et utile pour les actionnaires et les autres parties prenantes.

Si les parties prenantes ne peuvent trouver de l'information pertinente, compréhensible et à jour dans les informations fournies par une entreprise, c'est peut-être parce que l'information qu'elles cherchent a été omise; par exemple, de nombreuses parties prenantes estiment que les informations non financières qu'elles reçoivent des entreprises ne conviennent pas. Lorsque l'information recherchée par les parties prenantes est fournie, il se peut que les liens logiques à cette dernière ne soient pas bien établis; les organisations présentent de l'information financière et non financière ainsi que de l'information sur des questions liées à la gouvernance, à l'exploitation et à la stratégie, mais habituellement dans des documents distincts qui ne sont pas bien intégrés ou interreliés. (Se reporter à la section sur le développement durable de la présente publication pour en apprendre davantage sur les rapports intégrés)

Diverses initiatives ont été lancées afin de tenter de régler certains problèmes. Par exemple, l'audit continu et la communication continue de l'information permettraient aux parties prenantes de recevoir l'information financière et non financière presque en temps réel, plutôt qu'après la fin du trimestre, leur donnant ainsi la possibilité de saisir la balle au bond lorsque des événements importants surviennent. Par contre, un flux continu d'information, qui comporterait probablement une certaine quantité d'informations non significatives, ne ferait qu'empirer la situation actuelle de surcharge d'information. Les entreprises ne se sont pas bousculées pour adopter l'audit continu ni la communication continue de l'information; cela est probablement imputable au coût, au peu d'intérêt manifesté par les parties prenantes et à la crainte que la communication continue de l'information ne les place en situation de désavantage concurrentiel. 

Certaines autorités de réglementation, comme la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, le HM Revenue & Customs au Royaume-Uni et la Companies House à Singapour, entre autres, exigent que les sociétés ouvertes utilisent le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language). La SEC a prévu une mise en œuvre graduelle de ses exigences de présentation en format XBRL en fonction de la taille des entreprises, en ajustant notamment la granularité de l'information que les entités doivent présenter en format XBRL selon qu'il s'agit de l'exercice initial ou des exercices subséquents. Même si les organisations se sont conformées à ces exigences réglementaires, il reste à voir si le langage XBRL procurera vraiment des avantages appréciables aux actionnaires. Bien que ce langage permette aux parties prenantes de faire des recherches dans les documents déposés pour trouver les informations dont elles ont besoin, il peut être difficile de comparer les informations de différentes organisations si ces dernières n'utilisent pas les mêmes termes et classifications.

Une cause majeure du « bruit de fond » dans les informations fournies par la plupart des organisations est la présence d'informations non significatives. « Beaucoup d'information » n'est pas toujours synonyme de « meilleure information ». Le but premier des informations est d'attirer les investisseurs, mais il semble que cet objectif ait été relégué au second plan, les entreprises étant plus soucieuses d'éviter les litiges ou de se retrouver dans la mire des autorités de réglementation. Le libellé des informations à fournir est de plus en plus dicté par les conseillers juridiques, qui recommandent de tout dire, mais en entrant le moins possible dans les détails.

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que les actionnaires et les autorités de réglementation soient préoccupés par l'utilisation répandue des formules toutes faites et par le manque de transparence. Les autorités de réglementation, qu'il s'agisse de l'IASB, du FASB des États-Unis, du FRC du Royaume-Uni ou de la SEC, cherchent toutes des moyens de réduire la quantité excessive d'informations à fournir et d'en améliorer la qualité. Malgré la publication de certaines propositions et de certains exposés-sondages, comme le document du FASB intitulé Proposed Statement of Financial Accounting Concepts, bon nombre de ces initiatives s'inscrivent dans une perspective à plus long terme.

En mai 2014, le Center for Audit Quality (CAQ) et l'Institute for Corporate Responsibility (ICR) de la School of Business de l'Université George Washington ont lancé une initiative sur la présentation de l'information financière, baptisée Rethinking Financial Disclosure. En novembre 2014, les auteurs de ce projet ont présenté à la SEC un rapport contenant 11 recommandations visant à améliorer l'efficacité des informations à fournir. En voici quelques-unes :

  • Fournir un sommaire présentant seulement les changements apportés depuis le sommaire de l'exercice précédent.
  • Présenter les facteurs de risque en distinguant ceux qui sont propres à l'entreprise et ceux qui ne le sont pas.
  • Exiger la présentation d'un rapport stratégique indiquant les objectifs et les stratégies de l'entreprise.
  • Entreprendre un projet « Muse » semblable au courant de financement communautaire pour solliciter des idées du public afin d'améliorer la présentation de l'information, en particulier sur les risques.


Pour que les informations qu'elle présente soient utiles pour ses parties prenantes, l'organisation doit d'abord comprendre ce que valorise chacun de ses groupes de parties prenantes et la valeur qu'elle obtient ou perd en raison de l'image qu'elle projette. Des informations transparentes et utiles peuvent non seulement attirer des investisseurs, mais elles peuvent aussi contribuer à gagner l'appui d'autres parties prenantes, par exemple les employés et les clients, en démontrant la détermination de l'organisation et ses réalisations dans des domaines jugés importants par ces parties.


Directives faisant autorité
Leadership éclairé

Ressources en anglais :