Strategy and risk


Boards of directors have an important role in strategy. While management is responsible for setting, refining and executing the organization's strategy, the board's role is to provide oversight and guidance to the direction of the strategy and to weigh its inherent risks.

Part of the board's responsibility is to clearly set appropriate expectations for management and the organization's strategy. Boards should neither set the bar too low – not demanding a strategy and simply allowing management to develop initiatives in an ad hoc way without the context of overall strategic goals – nor set the bar too high – setting unrealistic expectations for the organization based on its starting point and resources. Instead, boards should demand that management develop an explicit strategy that reflects a set of choices and considers alternatives, clearly outlining their consequences, tradeoffs and risks. Boards should also demand that the strategy be coherent; its choices should make sense and reinforce each other; the choices of the markets the organization will enter should be ones that will enable it to achieve its goals and aspirations; its plans should enable the organization to succeed and connect with its current and future customers; and the required resources to carry out the strategy should be those the organization has or can access in the future.

Boards are also responsible for appropriately evaluating the organization's strategy and its inherent risks. The board cannot afford to receive management's proposals uncritically, accepting them without question or query. On the other hand, boards should not attempt to drive the strategic process, which would occur when directors move from constructively probing the strategy and its underlying assumptions and risks to actively defining the strategy and advocating its direction. If the board isn't satisfied with the strategy proposed by management, the board has a duty to require management to rethink and improve that strategy, but it isn't the board's responsibility to take over that role from management.

Boards and management need to interact productively when defining and refining strategy. There should be a cadence to the interactions between them; the aspects of strategy and the issues being addressed should develop over time, so that their sessions focus on different aspects of strategy and escalate in quality. In a productive relationship, the questions the board asks should be ones that are purposeful and legitimately probe and advance the strategy without grandstanding or attempting to "one up" management.

As the organization's primary steward of risk, the board is responsible for defining the risk appetite for the organization. The expectations the board sets around strategy, and its interactions with management, should be viewed in the context of the risks being borne by the organization and its stakeholders, and how those risks are managed and mitigated.

Boards need to weigh the organization's various portfolios, and the risks associated with them, and assess different scenarios that change those portfolios – for example, getting out of one business or into another – and their impact on the organization's basket of risks.

In a VUCA world – one that is volatile, uncertain, complex, and ambiguous – management and boards tend to systematically underestimate the risk of the status quo – the current direction and makeup of the organization – and overestimate the risk of doing something different. Just because the current activities and their risks are known does not mean they are less than the risks associated with doing something different.

While setting strategy may be a greater challenge than in the past, the risks of not setting a strategy are also greater today. Boards should connect regularly, visit the organization's business units, meet with management, and engage industry and subject matter experts so they can better understand, assess, and challenge the strategic choices made by management and the assumptions that underlie those choices.


Authoritative guidance
Thought leadership

pont

Stratégie et risque

Le conseil d'administration joue un rôle important à l'égard de la stratégie. Alors que la direction est responsable de l'établissement, de l'amélioration et de l'exécution de la stratégie, le conseil joue un rôle de surveillance et d'orientation et doit s'assurer de soupeser les risques inhérents associés à cette stratégie.

L'une des responsabilités du conseil d'administration est de définir clairement les attentes qu'il a envers la direction et la stratégie organisationnelle. Il ne doit pas placer la barre trop bas – c'est-à-dire exiger une planification stratégique et laisser la direction développer des initiatives ponctuelles sans tenir compte des objectifs stratégiques ultimes – ni trop haut, c'est-à-dire définir des attentes irréalistes pour l'organisation fondées sur une situation et des ressources statiques. Le conseil d'administration devrait plutôt exiger de la direction une stratégie définie et explicite qui reflète un ensemble de choix et de solutions de rechange et qui expose clairement les conséquences, les compromise et les risques. Le conseil d'administration devrait également exiger que la stratégie soit cohérente – chaque choix mis de l'avant devrait être raisonnable et favoriser la réalisation des autres choix. Les marchés ciblés par l'organisation devraient lui permettre d'atteindre ses objectifs et de concrétiser ses aspirations. Ses plans d'action devraient lui permettre de réussir et d'établir des relations avec ses clients actuels et futurs, et les ressources requises pour mettre en œuvre la stratégie devraient correspondre aux ressources que l'organisation possède ou sur lesquelles elle pourra compter à l'avenir.

Le conseil d'administration a également la responsabilité d'évaluer de manière appropriée la stratégie de l'organisation et les risques inhérents. Il ne peut se permettre de donner son aval aux propositions de stratégie de la direction sans en avoir fait une évaluation – c'est-à-dire sans avoir posé des questions ou demandé des précisions. D'autre part, le conseil ne devrait pas être le moteur du processus stratégique, ce qui se produit lorsque les administrateurs cherchent à définir la stratégie et à défendre son orientation au lieu de se limiter à poser des questions constructives sur la stratégie, les hypothèses sous-jacentes et les risques.

Si le conseil n'est pas satisfait de la stratégie proposée par la direction, sa responsabilité consiste à demander à la direction de retourner à la table de travail et d'améliorer la stratégie; le conseil ne doit pas assumer le role de la direction à cet égard.

Le conseil d'administration et la direction doivent interagir de façon productive pendant l'élaboration et le peaufinage de la stratégie. Il devrait y avoir une certaine évolution dans leurs échanges. Les aspects de la stratégie et les questions traitées devraient évoluer avec le temps afin que leurs échanges puissent porter sur différents aspects de la stratégie et gagner en qualité. Pour que l'échange soit fructueux, les questions posées par le conseil devraient être légitimes et permettre de faire avancer la stratégie; elles ne devraient pas être posées pour épater la galerie ou faire étalage de son savoir.

En tant que principal responsable de la surveillance des risques, le conseil d'administration a également la responsabilité de définir l'appétit de l'organisation pour le risque. Les attentes du conseil en ce qui concerne la stratégie, y compris les échanges avec la direction, devraient être définies en fonction des risques auxquels l'organisation et les parties prenantes sont exposées, compte tenu de leur gestion par la direction et des mesures d'atténuation qui sont prises. Le conseil doit évaluer les divers secteurs de l'organisation et les risques qui y sont associés, et évaluer l'incidence de différents scénarios sur ces secteurs – par exemple, l'incidence qu'aura le fait de cesser certaines activités ou d'entrer dans un nouveau marché sur le panier de risques de l'organisation.

Dans un monde ponctué par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté, la direction et le conseil tendent à systématiquement sous-estimer le risque associé au maintien du statu quo – l'orientation actuelle et l'identité de l'organisation – et à surestimer le risque qu'il y a à faire les choses différemment. Ce n'est pas parce que les risques associés aux activités courantes sont connus que ces risques sont moins importants que les risques auxquels une organisation s'expose en faisant quelque chose de différent.

Bien que l'établissement d'une stratégie puisse poser un plus grand défi que dans le passé, le risque auquel l'organisation s'expose si elle omet de le faire est encore plus grand. Le conseil d'administration devrait être en contact régulier avec la direction, visiter les unités d'exploitation, rencontrer la direction et faire appel à des experts du secteur et des experts techniques pour mieux comprendre, évaluer ou remettre en question les choix stratégiques proposés par la direction et les hypothèses sous-jacentes.


Directives faisant autorité
Leadership éclairé


Ressources en anglais :