Nouveautés

Is it time to review your board of director compensation program? Is it time to review your board of director compensation program? (en anglais)

On the board's agenda

Les investisseurs s’intéressent de près à la rémunération des conseils d’administration. Contrairement à la rémunération des membres de la direction, la rémunération des administrateurs n’est pas assujettie à un examen indépendant. Bien que les actionnaires doivent approuver les régimes fondés sur des titres de capitaux propres auxquels les administrateurs peuvent participer, et bien que ces régimes comprennent souvent des limites sur les attributions individuelles de titres de capitaux propres et les niveaux de cumul de la rémunération, les actionnaires n’ont pas l’obligation d’approuver le programme de rémunération des administrateurs dans son ensemble. Par conséquent, les programmes qui permettent des niveaux élevés de rémunération des administrateurs peuvent susciter des critiques d’agences de conseil en vote, entraîner des litiges avec les actionnaires, faire l’objet d’une couverture médiatique négative et plus encore.
Mars 2018

Directors' Alert 2018 Directors' Alert 2018 (en anglais)

Linkages to success

Comment votre conseil d’administration participe-t-il à la protection et à l’amélioration de la réputation de votre société? Découvrez les points de vue de plusieurs leaders d’affaires de Deloitte et d’administrateurs indépendants de partout dans le monde en ce qui a trait aux stratégies que les conseils d’administration peuvent adopter pour protéger et améliorer la réputation de leur société dans le monde hyperrelié d’aujourd’hui.
Février 2018

Cyber risk in the boardroom Cyber risk in the boardroom (en anglais)

Accelerating from acceptance to action

Le cyberrisque représente un risque d’entreprise considérable qui pose un défi pour les conseils d’administration, qui peuvent trouver difficile de surveiller ce risque et d’y répondre de façon appropriée. Les conseils d’administration qui se servent d’un modèle de maturité pour gérer le cyberrisque et comprendre les mesures possibles à chaque niveau de maturité peuvent passer plus rapidement d’une simple conscience de ce risque à une surveillance efficace.
Février 2018

Guide d'examen de l'information financière annuelle Guide d'examen de l'information financière annuelle

Un outil pour vous accompagner dans la surveillance de l’information financière

Surmontez les difficultés en respectant les normes d’information financière, qui évoluent sans cesse, et en posant les bonnes questions.
Février 2018

Observations from a review of public filings by early adopters of the new revenue standard Observations from a review of public filings by early adopters of the new revenue standard (en anglais)

Ce bulletin Heads Up décrit les observations de Deloitte découlant de notre examen des informations fournies dans les dépôts publics d’un groupe de sociétés qui ont adopté par anticipation la nouvelle norme sur les produits du FASB (ASC 606) en 2017. Les entités qui adoptent la norme en 2018 pourraient trouver utile d’évaluer les tendances dans les informations fournies que nous avons relevées dans le cadre de cet examen.
Janvier 2018

Lease accounting: Implementation enters the final stretch Lease accounting: Implementation enters the final stretch (en anglais)           

Webémission Dbriefs de Deloitte É.-U.

En raison des décisions prises lors de la récente réunion du Financial Accounting Standards Board (FASB), il est probable que de nouvelles options seront proposées aux sociétés pour se conformer aux dispositions sur la comptabilisation des contrats de location. Qu’est-ce que cela signifie pour les sociétés cotées aux États-Unis qui doivent se conformer à la nouvelle norme sur les contrats de location à compter de 2019? La webémission permettra aux participants d’en apprendre davantage sur ces questions et d’autres questions d’actualité à l’approche de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme sur les contrats de location.
Janvier 31, 2018

2017 Global Impact Report 2017 Global Impact Report (en anglais)

Are you ready?

D’excellentes occasions se présentent presque tous les jours; les organisations qui sont prêtes à les saisir savent que :

  • pour demeurer pertinentes, elles doivent avoir une vision et faire preuve de perspicacité et de promptitude;
  • l’excellence découle d’une exécution disciplinée alliée à l’innovation et à des idées révolutionnaires;
  • les besoins changeants des clients et des professionnels exigent une collaboration éclairée et des relations solides;
  • pour obtenir des résultats, il faut d’abord poser les bonnes questions et s’engager fermement envers un but qui guide les stratégies en matière d’exploitation et de talents;
  • pour faire progresser la société, il faut aller au-delà des seules répercussions commerciales.

Deloitte est prêt à relever les défis de notre monde en constante évolution, à saisir les occasions de cette nouvelle ère et à conseiller les clients à faire de même.
Janvier 2018

Frequently Asked Questions About U.S. Tax Reform Frequently Asked Questions About U.S. Tax Reform (en anglais)

Ce communiqué Financial Reporting Alert répond à certaines des questions les plus courantes concernant la façon dont une entité doit comptabiliser les répercussions fiscales de la réforme de la fiscalité aux États-Unis, et ce, en vertu de l’ASC 740.
Janvier 2018

The 2018 boardroom agenda The 2018 boardroom agenda (en anglais)

Dealing with challenges old and new

Peu importe sa taille, son secteur d’activité et ses autres caractéristiques, chaque société est fréquemment confrontée à un flot constant de défis : certains sont récurrents et exigent une attention continue ou régulière tandis que d’autres semblent apparaître périodiquement. L’actualité en 2017 a illustré l’ampleur des défis que doivent relever les conseils d’administration. La stratégie, les risques, la rémunération, l’engagement des parties prenantes et l’incertitude réglementaire figurent parmi les défis récurrents; les nouveaux défis comprennent quant à eux la composition du conseil, la responsabilité sociale, les risques technologiques, le risque lié à la culture ainsi que l’innovation et les perturbations qui vont de pair. Il est probable que certaines, sinon l’ensemble, de ces questions figureront à l’ordre du jour des conseils d’administration en 2018.
Janvier 2018

Global perspectives for private companies CFO Insights: 2017 Q4 CFO Signals™ Survey Results (en anglais)

Global economic growth underpins optimism entering 2018

Qu’est-ce qui alimente l’optimisme des directeurs financiers en 2018? Pour trouver la réponse à cette question, le sondage de ce trimestre fait la lumière sur les perspectives des directeurs financiers à l’égard des grandes économies, des politiques gouvernementales, des tendances majeures et des perturbateurs, ainsi que sur les projets de leurs sociétés respectives.
Janvier 2018